Qui suis-je ?

Eric Achkar est ingénieur en haute technologie et diplômé MBA en gestion des risques.

Il a donné une centaine de conférences scientifiques auprès des élus, de la population et des médias sur les sciences depuis 2012. Les conférences initiées dans la région de Genève ont pris de l’ampleur suite aux nombreuses sollicitations venues de territoires bien plus lointains.

Président de la Société Astronomique de Genève de 2012 à 2022, il enseigne depuis de nombreuses années l’astronomie au grand public tant au travers de cours ou de conférences grand public.

Il est intervenu à de très nombreuses reprises à la télévision, à la radio et dans la presse. Il chasse aussi les éclipses à ses heures perdues (reportage sur la Radio Télévision Suisse ci-dessous).

Il est co-fondateur de la Nuit est Belle, opération internationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, aux côtés de Pascal Moeschler.

Il aussi aussi le co-fondateur de la Noctilogie aux côtés de Pascal Moeschler, qui est une nouvelle discipline scientifique ayant pour objectif d’interfacer différents domaines scientifiques pour comprendre les mécanismes de la nuit avec une vision globale. Plusieurs publications sont à l’actif de Pascal et d’Eric.

Eric est également chroniqueur scientifique sur Radio Lac depuis 2022 où il vulgarise chaque semaine un thème en lien avec l’astronomie, les sciences et les technologies.